LEXIQUE

Adelphité (grec, masc. ἀδελφός/adelphós, fém. ἀδελφή/adelphé, neut. ἀδελφόν/adelphón ; dérivés de δελφός/delphos (matrice, utérin)).

 Le terme d’adelphité regroupe à la fois la fraternité et la sororité, sans dimension ni mention genrée ; et désigne la solidarité entre ses semblables, qu’ils soient hommes, femmes ou non binaires.

 (Source : https://www.oxfamfrance.org/inegalites-femmes-hommes/sororite-adelphite-intersectionnalite-de-quoi-parle-t-on/)

Female gaze

Terme construit en opposition au male gaze, désignant une pratique expérimentale, qui consiste à proposer de nouveaux codes narratifs et visuels, où le/la spectateurice aura l’opportunité de « vivre » l’expérience féminine, où le personnage féminin est sujet actif et en mouvement. Le female gaze vise à créer un rapport d’égalité entre le personnage filmé, la caméra et le spectateur. Le female gaze n’est pas une pratique exclusivement féminine, elle peut être utilisée par des hommes.

Male gaze

Théorisé par Laura Mulvey dans son article Visual Pleasure and Narrative Cinema. Le male gaze désigne une grammaire cinématographique largement répandue ayant pour effet d’objectifier le corps féminin à l’écran et de systématiquement représenter le désir et la sensualité par le biais de rapports de force dominants vis à vis des personnages féminins. Le male gaze contribue entre autre à façonner l’imaginaire commun selon lequel le corps féminin est un objet disposable. Le male gaze n’est pas nécessairement une pratique masculine et peut être exercé par les femmes.

Raciser (v.) / racisation (n.)

Désigne l’ensemble des dynamiques sociales et politiques par lesquelles le groupe dominant va produire l’infériorisation d’individus et de groupes perçus comme autres et menaçants.

(Source : Revue La Déferlante #3 – Se Battre, « Pourquoi l’intersectionnalité fait-elle si peur ? », Emmanuelle Josse, Christelle Murhulat, septembre 2021)

Racisé.e

Se dit de quelqu’un qui est l’objet de perceptions ou de comportements racistes.

 (Source : Le Petit Larousse Illustré, édition 2022)